Comment produire des contenus vidéo de qualité ?

En tant qu’ambassadeur de marque, il arrive que tu aies à réaliser des contenus vidéos : soit sous la forme d’avis vidéo, soit pour les réseaux sociaux. 

Dans le cas d’un avis vidéo, l’objectif est de présenter le produit ou la marque en décrivant au mieux tes impressions et ton appréciation finale. Le but est d’aider les autres consommateurs à faire le bon choix lors de leurs achats. 

Pour un contenu vidéo sur les réseaux sociaux, l’objectif est d’inspirer ta communauté et leur partager l’univers de la marque et/ou mettre en avant l’un de ses produits. 

Pour ces deux situations, il est essentiel de suivre les lignes directrices fournies par la marque et de respecter quelques règles afin de produire un contenu de qualité, authentique et inspirant. 

Tu souhaites réaliser un avis vidéo de qualité et utile pour tous les autres consommateurs et retranscrire à la perfection tes impressions sur un produit ? Tu veux produire un contenu vidéo pour les réseaux sociaux qui soit engageant et inspirant pour ta communauté ? Tu espères également être sélectionné à nouveau lors de prochaines campagnes ambassadeur ? 

Alors suis nos conseils !

Produire un contenu vidéo de qualité : les règles de base

Le lieu et l’ambiance 

Choisis un endroit lumineux : ton visage ne doit pas être dans l’ombre mais au contraire être bien éclairé. Pour cela, profite des heures de la journée durant lesquelles ta pièce est exposée à la lumière naturelle, ce qui améliore le rendu et les couleurs de l’image.

En hiver, passé 17h, il est déjà trop tard !

Utilise un fond uniforme et plutôt clair, de manière à mettre en valeur ton visage et mieux faire passer ton message. Un mur blanc est l’idéal, cela permet de mettre en valeur ton teint et le packaging du ou des produits. 

Trouve un endroit calme et évite les bruits de fond indésirables !

La position de la caméra, le regard et le son

Avant de lancer l’enregistrement, installe ton téléphone ou ta caméra sur un trépied pour que l’image reste fixe. Si tu n’en as pas à disposition, tu peux utiliser des objets (livres, boîtes, etc.) pour caler ton téléphone ou ta caméra. 

Positionne ta caméra ou ton smartphone à hauteur de visage : c’est l’astuce imparable pour s’assurer d’une bonne connexion avec ton auditoire tout en ayant l’air professionnelle. 

Maintiens le contact visuel avec ton audience en regardant l’objectif de la caméra ou du smartphone. 

Veille à avoir un micro de qualité : les smartphones récents disposent généralement d’un bon microphone. Tu peux également investir dans un micro externe pour améliorer la qualité sonore. 

La préparation, le discours et le ton à adopter 

Pour être sûr de ne rien oublier, prends des notes au préalable. Liste les idées clés que tu souhaites aborder pour avoir un fil conducteur logique. Cela te permet aussi de gagner du temps lors de l’enregistrement !

Pense à faire des pauses pour respirer durant la vidéo : tu parais ainsi plus naturel et détendu. Tu peux également sourire pour rendre la vidéo plus chaleureuse et renforcer la proximité avec tes interlocuteurs.

N’hésite pas à répéter ton discours au préalable et à regarder la vidéo avant de la publier, pour être sûre que le message soit clair et facile à comprendre.  

Réaliser un avis vidéo authentique et étoffé 

Un avis vidéo possède un aspect humain et authentique : il permet aux consommateurs d’avoir des détails concrets sur le produit qu’ils hésitent à acheter. Il est donc important de pouvoir leur fournir le plus d’informations possible pour faciliter leur choix. De plus, les marques sont très reconnaissantes de recevoir des retours construits et élaborés sur leurs produits !

Des informations pertinentes 

  • Rappelle le contexte d’utilisation du produit (par exemple : type de peau/de cheveux, attentes et besoins, âge, etc.), 
  • Présente le packaging du produit, 
  • Détaille la texture et la sensorialité,
  • Précise la durée et la fréquence d’utilisation, 
  • Termine par les effets observés et une appréciation globale. 

Il est important d’être précis dans les informations que tu donnes, de manière à aider les consommateurs qui ont les mêmes problématiques que toi. 

La démonstration du produit 

L’avis vidéo permet de mettre en valeur le produit et de convaincre les consommateurs qui hésitent ! 

  • Montre clairement le packaging en l’approchant de la caméra : contenance, praticité, informations délivrées sur l’emballage, etc.
  • Si le produit le permet, fais une démonstration : étale un peu du produit sur ta main pour rendre compte de la texture par exemple, 
  • Décris le mieux possible le parfum du produit (floral, musqué, léger, fruité, etc.). 
  • Mets en avant les effets du produit sur toi (amélioration de la peau, texture des cheveux, etc.)

De la sincérité et de l’authenticité 

Sois naturel, sincère et vrai dans ce que tu déclares. Ton auditoire doit pouvoir se mettre à ta place et sentir que tu retranscris exactement tes impressions sur le produit.   

Réaliser des contenus vidéo sur les réseaux sociaux 

Partager une vidéo de qualité sur Instagram ou TikTok pour parler d’un produit, d’une marque ou d’un événement permet de générer des interactions avec ton audience et d’engager ta communauté.

Une ambiance soignée et un cadre bien pensé 

Il est possible que la marque précise ses attentes en matière de décor ou de fond ! Dans ce cas là, suis ses recommandations ! Si rien n’est précisé dans la lettre de mission, n’hésite pas à faire preuve de créativité tout en respectant l’univers de la marque. 

Par exemple, pour un produit de beauté qui utilise des ingrédients naturels, tu peux alterner les plans mettant en scène le produit sur une table où sont disposées des fleurs et des plantes, et des plans face caméra pour parler du produit avec un fond neutre.  

Dans le cas où il s’agit d’un événement, pense à prendre des photos : tu pourras ainsi alterner les séquences vidéos et les plans fixes. 

Une musique tendance dans les “trends”

Pour rendre ta vidéo engageante, l’ajout d’une musique est indispensable ! Sur Instagram ou Tiktok, tu peux retrouver les musiques tendances du moment, aussi appelées “trends”. 

Pour cela, inspire toi des vidéos dans ton fil d’actualité, et regarde les musiques utilisées. Tu pourras ensuite utiliser celle de ton choix lors de l’ajout de ta vidéo.

Du rythme et de la dynamique 

Pour un contenu vidéo sur un réseau social, il est essentiel d’apporter une certaine dynamique et du rythme. 

Tu peux ainsi alterner les plans face caméra et les plans sur le produit, ou encore des mises en scène (toi en train d’utiliser le produit, de sentir le parfum, de faire mousser le shampoing dans tes cheveux, etc.). 

Un montage de qualité

Une fois que tu as toutes tes prises, tu peux utiliser un logiciel de montage vidéo pour couper les erreurs, ajouter des transitions et des effets visuels si nécessaire. Tu peux aussi utiliser l’éditeur de vidéo disponible sur le réseau social concerné (Instagram, Tiktok). N'oublie pas de vérifier la qualité de l'image et du son avant de publier ta vidéo.

La description de la vidéo et les mentions 

Avant de publier ta vidéo, ajoute un texte descriptif et inspirant dans lequel tu expliques le contexte de cette vidéo. Il peut s’agir de ton retour d’expérience sur un produit, en le décrivant en quelques mots, mais aussi de la présentation d’un événement auquel tu as participé. 

Suis les indications fournies par la marque sur les mentions à ajouter (@ suivi du nom de la marque) et les hashtags à utiliser (par exemple #parfummarionnaud )

Il ne te reste plus qu’à te lancer !

Si tu souhaites encore plus d'informations, regarde le replay de notre webinar " Booster son compte instagram pour les campagnes ambassadeur" !

Ce contenu vous a aidé ? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.